Le kininina est un remède grand mère.

 Le kininina est un remède grand mère.

- « Kininigny, Kininy ou eucalyptus » est une plante médicinale recommandées pour des  bains de vapeur et les inhalations, matin et soir. Le corps est recouvert d'un drap pour le ” baigner ” dans les vapeurs et favoriser les inhalations. 


On boit la décoction des feuilles pour faire tomber la fièvre et soigner les affections respiratoires. La tisane  est également utilisée pour calmer la toux. Parfois, on y associe « Mandravasarotro  et Kalabera » pour le soin des fièvres paludéennes et la fatigue.  


Le kininina peut être indiqué en cas d'affections ORL (les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite ) ou respiratoires (rhinitis, toux grasses, rhinopharyngites). Ce sont les feuilles adultes de l'arbre qui possèdent les tanins et les essences les plus riches. Parmi elles, l'eucalyptol est le composant le plus efficace comme antiseptique et bactéricide.


Pour soigner un rhume à l'aide de cette plante, il existe plusieurs méthodes. La fumigation, les infusions, les décoctions et l'inhalation sont les plus efficaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter vos messages, merci!

Les plantes sacrées de Madagascar.

La longue tradition de médecine traditionnelle se poursuit jusqu’à nos jours à Madagascar. Aujourd’hui, 80% des malgaches recourent encore ...