Le tsontso: plus efficace que les anti-inflammatoires actuels

Dans la continuité de ces efforts en faveur de la promotion des plantes médicinales, on a entamé des travaux de recherche sur une plante endémique à Madagascar, le Cladogelonium madagascariense, plus communément appelé « tsontso » par la population locale.
 
Les objectifs étaient de valoriser les ressources du pays, d’apporter des évidences scientifiques sur les vertus thérapeutiques de la plante et d’établir des références pour une utilisation sure et efficace.

Le « tsontso » a été recensé lors d’une enquête ethnopharmacologique dans la partie nord de Madagascar. Les villageois l’utilisent pour soigner notamment les fièvres, douleurs et enflures. Vu ces utilisations traditionnelles, l’hypothèse d’une probable activité anti-inflammatoire a été émise, ce qui a constitué le postulat de départ du travaux de recherche.

Les résultats ont dévoilé que la molécule DBFO est plus efficace que certains médicaments déjà présents sur le marché et utilisés dans le traitement de l’inflammation, notamment la Phénylbutazone, l’aspirine et le Tramadol.

Les données empiriques sur l’utilisation du « tsontso » sont donc bien fondées et vérifiées scientifiquement. De plus, une découverte majeure a été faite sur une propriété de la plante : elle est démunie d’effets secondaires, contrairement aux anti-inflammatoires sur le marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter vos messages, merci!

Les plantes sacrées de Madagascar.

La longue tradition de médecine traditionnelle se poursuit jusqu’à nos jours à Madagascar. Aujourd’hui, 80% des malgaches recourent encore ...