Le Papayer est un arbre généreux.

- « Papayer » ou « papay, paza, voampazalahy » est un arbre fruitier dont les feuilles vertes sont utilisées pour soulager les maux d'estomac tandis que les feuilles jaunes encore fixées à l'arbre soulagent les maux du foie. 

Une décoction de feuille associée aux feuilles de manguier et à du jus de citron est préconisée par voie interne et en inhalation. Les vapeurs de la décoction sont répulsives contre les moustiques.
 
Une des propriétés épatantes de la papaye est sa constitution en papaïne : cet enzyme protéolytique est un condensé d'acides aminés aux pouvoirs étranges. Les feuilles et le fruit du papayer sont utilisés pour aider à attendrir la viande et les fruits de mer comme le poulpe : c'est pourquoi il est recommandé de n'ajouter la papaye à une salade de fruits qu'au dernier moment pour éviter de ramollir les autres fruits. 

A Madagascar, il est d'usage d'enfermer la viande ou le poisson dans des feuilles de papayer avant la cuisson afin d'en attendrir les chairs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter vos messages, merci!

Les plantes sacrées de Madagascar.

La longue tradition de médecine traditionnelle se poursuit jusqu’à nos jours à Madagascar. Aujourd’hui, 80% des malgaches recourent encore ...