Vahona: un remède incontournable.

- « vahona »  ou «Aloe vera  » est une plante succulente utilisée en médecine traditionnelle. 
Dans la médecine traditionnelle malagasy, le gel translucide retiré de l'intérieur des feuilles d'aloé est cuit dans de l'eau à laquelle on ajoute du sucre ou du miel pour en atténuer l'amertume. Ce sirop est consommé par cuillerées pour le soin des maladies de l'estomac, comme les gastrites et ulcères. Certains l'emploient pour atténuer les jaunisses, soigner le diabète ou lutter contre le cancer. 
Pour le soin du diabète, la simple décoction du gel dans de l'eau est consommée avant les repas soit un demi-verre de gel pour un litre d'eau. 
En usage externe, le gel est directement appliqué sur les plaies de toutes natures (préalablement nettoyées), les maladies de la peau et les brûlures.
Plante de l'immortalité" pour les Egyptiens, "Guérisseur silencieux" pour les Russes, "Remède harmonique" pour les Chinois, la réputation de l'Aloe vera remonte à la plus haute Antiquité. Aujourd'hui, appelé plus communément Aloès, Lys du désert ou même Vahona (nom malgache), il reste un remède incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter vos messages, merci!

Les plantes sacrées de Madagascar.

La longue tradition de médecine traditionnelle se poursuit jusqu’à nos jours à Madagascar. Aujourd’hui, 80% des malgaches recourent encore ...