Le Tsipipina une plante qui élimine l'eau

- « Tsipipina »  connu sous le nom de « chiendent patte de poule ou encore  éleusine »  est appliqué en cataplasme. La décoction de la plante entière est conseillée pour soulager les douleurs de reins et pour baigner les conjonctivites. En cas d'entorses et de foulures, la décoction de plante entière est employée en massage sur les zones affectées. 


Les malagasy louaient aussi ses qualités de diurétique et l'indiquaient pour dissoudre les calculs urinaires. En effet, très riche en fructosanes, le chiendent est un diurétique anti-inflammatoire doux mais efficace utilisé dans le traitement des infections urinaires (cystites...) pour son effet stimulant de la diurèse. Favorisant l'élimination rénale de l'eau, on l'utilise aussi dans les problèmes de rétention d'eau tels que les oedèmes. Le chiendent est à inclure dans le traitement des calculs urinaires et des coliques néphrétiques et ensuite en cures régulières de prévention pour éviter les récidives.


La forte proportion de calcium et vitamine D, font du Tsipipina un aliment essentiel pour augmenter la solidité des os, favoriser la croissance et prévenir l'érosion osseuse chez les adultes et l'ostéoporose. Le Tsipipina a une bonne teneur en fer , et la vitamine C présente dans ses graines germée facilite l’assimilation du fer par l’organisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter vos messages, merci!

Les plantes sacrées de Madagascar.

La longue tradition de médecine traditionnelle se poursuit jusqu’à nos jours à Madagascar. Aujourd’hui, 80% des malgaches recourent encore ...